Agriculteurs et jardiniers
depuis 1746
Une implantation historique
Depuis 10 siècles la ferme de Gally est posée là, entre la forêt de Marly et les collines de Saint-Cyr-l’École, sur des terres d’abord défrichées puis patiemment cultivées par une petite collectivité humaine, en premier lieu des moines, comme souvent et partout, puis des laboureurs, des maraîchers, des jardiniers ; tous commis, par destin — puis par choix, à tenir la charge de nourrir, tant qu’il faut et comme il faut, la population des alentours.
Des racines agricoles
Les arpents se multiplient, les bâtis s’érigent. Ainsi, la ferme de Gally traverse le temps aussi bien que le temps la traverse. Sa vocation nourricière s’est affirmée dans la nécessité d’avoir à portée de ville une fraction de nature, travaillée consciencieusement et respectueusement afin que, de moissons en récoltes, de récoltes en cueillettes, la table du citoyen des villes se garnisse, en confiance, des produits du citoyen des champs. Aujourd’hui toujours.
La naissance d'une marque
La ferme de Gally est devenue les Fermes de Gally. En prenant ce pluriel Les Fermes de Gally sont devenues une marque. Cette marque signe les activités de toujours : l’agriculture, l’élevage, la cueillette. Huile de colza, miel, pommes et fraises, jus de pommes et soupes, sont les productions emblématiques des Fermes de Gally. Mais, à partir de leurs métiers, les Fermes produisent aussi du lien social : la cueillette en libre-service, le Café de Gally, les fermes ouvertes, les ruches en ville, l’agriculture urbaine, la végétalisation des entreprises.
L'affirmation d'une vocation
En devenant une marque, les Fermes de Gally ont acclimaté la vocation première des lieux aux besoins contemporains. Apporter la nature en ville n’est plus promettre l’abondance à la disette mais proposer une qualité, une qualité de consommation, une qualité de vie. Apporter la nature en ville ne consiste plus à transporter les produits de la nature jusqu’à la ville mais à implanter de la nature
dans la ville.
Une histoire d'innovation
Agriculteurs depuis trois siècles en Île-de-France, la famille Laureau exploite les terres de la Ferme de Gally depuis maintenant trois générations. Elle n’a eu de cesse d’innover et d’inventer des produits et services afin de répondre au mieux aux besoins de la population environnante. En 1920, le premier concours international de labour est organisé à Gally. Plus tard, dans les années 50, Georges Laureau contribue à l’essor du machinisme en inventant la planteuse de pommes de terre. Les activités agricoles de la famille se diversifient avec la création d’un élevage de poules pondeuses afin de transformer les céréales produites sur l’exploitation en œuf via la poule.
Tournés vers l'avenir
Aujourd’hui, cette aventure se poursuit en gardant, toujours le sens de l’innovation au service de la nature et des Hommes. Incubateurs de start-up agrifoodtech à Saint-Nom-la-Bretèche, démonstrateur d’agriculture urbaine à Saint-Cyr-l’École, présentation des techniques d’hydroponie à Saint-Denis… Les Fermes de Gally s’inscrivent dans leur temps et prennent rendez-vous avec l’avenir.

Nos engagements RSE
Nous ne sommes pas une entreprise agricole et de services comme les autres. Depuis 1746, nous relions la campagne et la ville, cultivant alors la première pour nourrir la seconde. Chacune et chacun d’entre nous porte une partie de cette vision, en prenant soin de la nature au quotidien et en partageant ses bienfaits avec nos clients, en accueillant le grand public dans nos fermes ou en délivrant nos services, au coeur des villes. Cette approche, qui fonde notre engagement de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), s’appuie sur quatre piliers.

Une implantation nationale
Grâce à notre maillage national, la dynamique verte est accessible partout en France !
- Notre siège social entre forêts et champs, situé à 15km à l'Ouest de Paris, dans les bâtiments historiques de la Ferme de Vauluceau
- Nos agences du paysage dans les grandes villes des régions de France : Nantes, Bordeaux, Lyon, Lille...
- Nos magasins, cafés et fermes ouvertes dans les Yvelines et en Seine-Saint-Denis
- Nos parcelles maraîchères, arboricoles et céréalières en région parisienne